fete-anniversaire-danse

Une playlist d’enfer pour un anniversaire !

Pour organiser au mieux un anniversaire, il faut évidement prévoir une super playlist qui mettra tout le monde d’accord. Après que tous les préparatifs principaux aient été faits : invitations, décoration du lieu de réception, buffet / repas, boissons, gobelets réutilisables et personnalisés de chez Le Gobelet Français (à offrir en fin de soirée à vos invités pour qu’ils repartent avec un cadeau unique). Il ne reste plus qu’à penser à la playlist de musiques qui fera danser et chanter vos convives, pour cette belle soirée (ou pour un après-midi, si on parle de l’anniversaire d’un enfant).

En effet, une bonne soirée rime forcément avec une bonne playlist, c’est donc une partie de la préparation qui doit être préalablement réfléchie. On vous explique comment créer une playlist d’enfer pour un anniversaire…

Comment choisir la playlist musique parfaite pour sa soirée d’anniversaire ?

La première chose à considérer, c’est bien sûr l’âge de la personne qui célèbre son anniversaire. Un enfant, un adolescent, un adulte, une personne plus âgée ? Cela détermine le choix des musiques qu’il faudra sélectionner évidemment.

Ensuite, pour s’assurer de ne pas se tromper, mieux vaut être large que trop restreint. Un choix de musique varié a plus de chance de plaire aux invités qu’une sélection très précise, sur quelques artistes qui ne feront peu être pas l’unanimité. Une soirée entière de Claude François ou de Jul pourrait vite devenir agaçante ! Alors on fait un effort et on pense à tout le monde.
Vous pouvez d’ailleurs au préalable réclamer une liste de chansons à vos invités ou bien créer une playslist partagée dans laquelle chacun ajoutera ses morceaux favoris. Bonne ambiance assurée !

L’objectif à atteindre, c’est que tous les invités puissent s’amuser et conserver un très bon souvenir de cet anniversaire. Les musiques entraînantes sont évidement les plus prisées. Pop, RNB, Disco, Rétro, le choix ne manque pas, et puis la diversité est aussi une chose importante afin de satisfaire tout le monde. La seule exception reste l’anniversaire d’un enfant. Les chansons doivent être bien sélectionnées avec des paroles adaptées. Des musiques de leurs dessins animés préférés, notamment les incontournables de Disney feront l’affaire.

Tout le monde n’a pas l’âme d’un DJ, c’est pourquoi, en l’absence d’un professionnel il faut préparer un minimum. Bien sûr, pour toutes les fêtes, les années 80 sont toujours de rigueur, il est vrai que les traditionnels “Emile et Image”, “Boney M” font bouger une assemblée.

Pour une Playlist de qualité il faut déjà partir du principe que celle-ci ne doit contenir que 15 à 20 % de musique ou morceaux peu connus, mieux vaut sélectionner des chansons et musiques appréciées de tous en majorité. Bien sûr il convient de penser aussi au moment fatidique : l’arrivée du gâteau d’anniversaire et donc le moment venu de souffler les bougies. Avec un peu d’imagination, même si la célèbre chanson “Joyeux Anniversaire” est de mise, vous pouvez l’emmener de façon très originale avec une chanson d’un autre style tel que : HB2U de la sublime Juliette Armanet, Happy Birthday du légendaire Steevie Wonder ou encore Joyeux anniversaire du populaire Patrick Sébastien.

Ordre des chansons de la playlist, nos conseils :

Une fois les chansons choisies, il va falloir déterminer l’ordre de passage, il faut penser au déroulement de la fête, donc commencer avec un peu de douceur, le temps que tous les invités se disent bonjour et papotent ensemble. Ensuite, vous pouvez passer au mode rythmé pour faire monter l’ambiance,. Enchainez avec des tubes incontournables pour une nuit de folie. Et au petit matin, optez pour des morceaux plus doux, pour appeler le sommeil 😀

Les plateformes musicales sont très pratiques : Spotify, Deezer, Soundcloud, proposent déjà des playlsts, ou vous permettent de créer les vôtres simplement. Elles sont sauvegardées et peuvent être ainsi utilisées depuis tous les supports, ordinateur, tablette ou téléphone. Vous trouverez des playlists de jazz, de soul, de funk, de blues, electro, années 80, années 70, Hits du moment… Vous trouverez forcément votre bonheur !

pexels cottonbro 5077423

Voici donc pour vous une playlist particulièrement attractive que nous vous recommandons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page